Notre stratégie pour des investissements durables et à impact

Au-delà de la création de valeur purement financière, la Banque des Territoires poursuit des objectifs environnementaux et sociétaux au sein des territoires. Elle place les critères ESG et les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies au cœur de sa stratégie d’investissement.

La Banque des Territoires se mobilise pour une société responsable et une économie engagée profitant à tous sur le long terme (emploi, amélioration de la qualité de vie, réduction des émissions de gaz à effet de serre…). À ce titre, elle vise le meilleur effet de levier possible, tout en assurant l’équilibre risque-rentabilité de son portefeuille. 

Impact investing : les données ESG au cœur de nos décisions

De la conception des offres à la prise de décision, en passant par l’analyse des dossiers d’investissement, la Banque des Territoires intègre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Elle s’engage également à jouer un rôle moteur auprès de ses clients et partenaires en matière de transparence et de mesure des impacts sociétaux, environnementaux et économiques. Par exemple, des exigences environnementales ont été assignées à la plupart des lignes de produits d’investissements immobiliers. Les projets d’immobilier tertiaire doivent notamment détenir une certification environnementale accompagnée d’un label énergétique dont le niveau est au moins égal au prérequis fixé.

Une stratégie d’investissement durable adossée aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies

En tant qu’investisseur responsable, la Banque des Territoires prend des participations dans des sociétés qui contribuent aux ODD des Nations Unies. Elle investit notamment dans des projets visant à :

  • renforcer la cohésion sociale et territoriale (qualité de vie au sein des territoires, renforcement des équipements et infrastructures…) ;
  • préserver la biodiversité, économiser les ressources et agir pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • accompagner les acteurs dans l’adaptation des territoires aux grandes évolutions en cours et en faire des opportunités (mobilité, transition alimentaire…).

Dans le cadre de l’ODD n°16 sur la paix, la justice et les institutions efficaces, la Banque des Territoires s’engage aussi à lutter contre les flux financiers illicites et la corruption à travers la mise en œuvre de diligences de conformité (LCB-FT…).

> Découvrir nos projets dans les infrastructures, dans l’immobilier, dans des entreprises, dans des fonds d’investissement